coryza                L'énergie des cellules                         Testez-vous :cellu

Les cellules tirent leur énergie de la nourriture qu'elle peuvent capter. Comme nous en fait. Mais, en vrai, c'est bien pour norrir nos cellules que nous mangeons !

Cette nourriture est composée, principalement, de trois catégories de nutriments : les glucides, les lipides (ou matières grasses) et les protéines. Ce sont surtout les deux premiers qui fournissent cette énergie aux cellules.

les glucides

les lipides

les protides

sucres
amidon
lipides
protides
Les sucres sont des petites molécules   de glucides (le plus important est le glucose). Ils passent  dans le sang moins de 20 min après avoir été ingérés.  et s'il ne sont pas consommés rapidement, le foie les stocke ou les transforme en graisse. L'amidon est une grosse molécules  composée de très nombreux glucoses. Sa digestion est un peu plus longue, mais là aussi, l'apportt de glucose est stocké en gras s'il n'est pas consommé. Les matières grasses sont, à masse égale trois fois plus énergétiques que les sucres, mais ont l'aventage d'être assimilées plus lentement après un repas. L'excès est aussi stocké, bien entendu.
Les lipides sont aussi sources de vitamines et d'élements indispensable au bon fonctionnement des cellules.
Les protéines sont des assemblages de plus petits éléments : les acides aminés que les cellules ont besoin de trouver pour construire leurs propres protéines (les protéeines étant les éléments de base d'une cellules). Ces protéines ne servent à faire de l'énergie que lorsque les deux autres commencent à manquer.

Comment ces molécules sont converties en énergie?

glycolyse

Dans toutes les cellules, le glucose est découpé en deux parts plus petites (appelées pyruvates). Cette simple opération permet de tirer environ  60 kj, soit  2% de l'énergie potentielle du (mole de ) glucose. Pas terrible !


Heureusement, il y a une suite possible chez certaines bactéries et toutes les cellules à noyau contenant des mitochondries, les pyruvates sont à leur tour décomposés en CO2, grâce à l'apport d'oxygène. C'est la respiration cellulaire qui permet d'obtenir plus de  1000 Kj/glucose, soit  pas loin de  40 % (les reste étant perdu en chaleur).

L'énergie des cellules, à quoi ça ressemble?

Une cellule, c'est bourré de chimie, forcément, l' énergie qu'elle utilise  se présente sous  forme chimique. C'est l'ATP, Adénosine Tri-Phosphate.

Une molécule hypersensible qui largue brutalement un de ses phosphate si on la titille :

ATP

L'énergie libérée à ce moment-là est utilisée pour réaliser une opération chimique utile (découpage, soudage, déplacement...):

couplage reaction

C'est bien, ça, mais comment on fait pour recharger ses ATP ?

C'est là qu'intervient le glucose. Le découpage du glucose (ou de lipides)  libère assez d'énergie pour recharger des ATP

Voilà comment ça se passe :respiration cellulaire